Informations utiles

COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT:

Le rôle du commissionnaire de transport est dorganiser et de faire exécuter sous sa responsabilité et en son propre nom un transport de marchandises dun endroit à un autre pour le compte dun commettant. Le commettant, en revanche, soblige de payer au commissionnaire une rémunération selon les modalités convenues.

CHARGEMENT PARTIEL: 

Ce terme désigne un chargement remplissant partiellement le poids lourd en général, pour compléter sa capacité de chargement. Dans ce cas, le client ne paye pas la totalité des frais de transport, uniquement la partie correspondant à sa portion de chargement.


CAPACITÉ DE CHARGEMENT EN MÈTRES, SURFACE DE CHARGEMENT : 

La mesure standard du transport par poids-lourds. Une unité correspond à 1 mètre de chargement de long. Comme la largeur standard dun poids lourd est denviron 2,40 m, une unité correspond à peu près à 2,4 m². Si le véhicule possède une surface de chargement de largeur inférieure à 2,4 m, il est nécessaire de préciser la quantité et les dimensions des palettes à charger. Ceci peut concerner les fourgons du type Avia, étant donné que les modèles plus anciens sont dotés dune surface de chargement de largeur seulement de 2,20 m ou de 2,35 m.

PALETTE: 

Les palettes, ou plus exactement les palettes de transport, sont des systèmes de chargement plats utilisés pour le transport ou le stockage de marchandises empilables, généralement fabriquées en bois. Le plus souvent, on utilise ces 3 types de palettes:


1. Palette Euro pool EWP (ou Europalette) (1,20 x 0,80 m)
2. Palette industrielle  (1,20 x 1,00 m)
3. IBCS (1,20 x 1,20 m)


 

 

 

ADR: 

LADR est laccord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par route. Les transports « ADR » sont des transports impliquant des marchandises dangereuses, comme les explosifs ou les matières inflammables. Dans ce cas, le transport doit être organisé conformément aux directives qui mettent en œuvre lADR et qui sont valables pour tous les pays dEurope. Cest la responsabilité de lexpéditeur des marchandises de définir si la marchandise donnée doit être classée comme une marchandise dangereuse et donc soumise aux exigences des directives relatives à lADR. Lexpéditeur soblige de déclarer dans la commande de transport qu’il sagît dune marchandise dangereuse et de préciser son type. Le rôle de lintermédiaire de commerce est de prévenir le transporteur afin qu’il puisse organiser un transport « ADR ». Le transporteur certifié « ADR » doit disposer du personnel qualifié et des véhicules adaptés pour le transport des marchandises dangereuses, y compris les équipements obligatoires. Suivant la classe ADR précisée dans la commande de transport, le transporteur est capable didentifier le type de marchandise dangereuse et les dangers qu’elle présente. Suivant lADR, les marchandises sont classées en 9 classes élémentaires.

TRANSPORT EXCEPTIONNEL :

Le transport exceptionnel ou le transport de grande capacité fait référence aux transports hors normes, cest-à-dire dont la hauteur, la largeur ou la longueur est supérieure à la normale. 

Selon la norme, il sagît des charges qui dépassent 13,6 m en longueur, 2,45 m en largeur, 3 m en hauteur ou 25 tonnes en poids (dans ce cas, on parle du « transport lourd »).

Votre
demande
traitée dans
les 15 minutes

Pour fournir des services, personnalisation des publicités et pour l'analyse du nombre de visites, ce site d'internet utilise les cookies. En utilisant ce web, vous en etês d'accord. Je suis d'accord