COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT:
Le rôle du commissionnaire de transport est d’organiser et de faire exécuter sous sa responsabilité et en son propre nom un transport de marchandises d’un endroit à un autre pour le compte d’un commettant. Le commettant, en revanche, s’oblige de payer au commissionnaire une rémunération selon les modalités convenues.
CHARGEMENT PARTIEL:
Ce terme désigne un chargement remplissant partiellement le poids lourd – en général, pour compléter sa capacité de chargement. Dans ce cas, le client ne paye pas la totalité des frais de transport, uniquement la partie correspondant à sa portion de chargement.
CAPACITÉ DE CHARGEMENT EN MÈTRES, SURFACE DE CHARGEMENT :
La mesure standard du transport par poids-lourds. Une unité correspond à 1 mètre de chargement de long. Comme la largeur standard d’un poids lourd est d’environ 2,40 m, une unité correspond à peu près à 2,4 m². Si le véhicule possède une surface de chargement de largeur inférieure à 2,4 m, il est nécessaire de préciser la quantité et les dimensions des palettes à charger. Ceci peut concerner les fourgons du type Avia, étant donné que les modèles plus anciens sont dotés d’une surface de chargement de largeur seulement de 2,20 m ou de 2,35 m.
PALETTE:
Les palettes, ou plus exactement les palettes de transport, sont des systèmes de chargement plats utilisés pour le transport ou le stockage de marchandises empilables, généralement fabriquées en bois. Le plus souvent, on utilise ces 3 types de palettes:
1. Palette Euro pool EWP (ou Europalette) (1,20 x 0,80 m)
2. Palette industrielle (1,20 x 1,00 m)
3. IBCS (1,20 x 1,20 m)
ADR:
L’ADR est l’accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par route. Les transports « ADR » sont des transports impliquant des marchandises dangereuses, comme les explosifs ou les matières inflammables. Dans ce cas, le transport doit être organisé conformément aux directives qui mettent en œuvre l’ADR et qui sont valables pour tous les pays d’Europe. C’est la responsabilité de l’expéditeur des marchandises de définir si la marchandise donnée doit être classée comme une marchandise dangereuse et donc soumise aux exigences des directives relatives à l’ADR. L’expéditeur s’oblige de déclarer dans la commande de transport qu’il s’agît d’une marchandise dangereuse et de préciser son type. Le rôle de l’intermédiaire de commerce est de prévenir le transporteur afin qu’il puisse organiser un transport « ADR ». Le transporteur certifié « ADR » doit disposer du personnel qualifié et des véhicules adaptés pour le transport des marchandises dangereuses, y compris les équipements obligatoires. Suivant la classe ADR précisée dans la commande de transport, le transporteur est capable d’identifier le type de marchandise dangereuse et les dangers qu’elle présente. Suivant l’ADR, les marchandises sont classées en 9 classes élémentaires.
TRANSPORT EXCEPTIONNEL :
Le transport exceptionnel ou le transport de grande capacité fait référence aux transports hors normes, c’est-à-dire dont la hauteur, la largeur ou la longueur est supérieure à la normale.
Selon la norme, il s’agît des charges qui dépassent 13,6 m en longueur, 2,45 m en largeur, 3 m en hauteur ou 25 tonnes en poids (dans ce cas, on parle du « transport lourd »).